HÂţ»­

 

Activité 7

Optimisation du rendement et de la résilience de l’avoine de meunerie biologique

La culture de l’avoine meunière est un pilier de la production vĂ©gĂ©tale biologique dans l’ouest du CanadaĚý: elle occupe actuellement 21Ěý% de la surface des grandes cultures biologiques dans les Prairies (Association pour le commerce des produits biologiques, 2014). L’avoine biologique de qualitĂ© supĂ©rieure est recherchĂ©e pour la fabrication de produits tels que les cĂ©rĂ©ales et les barres Ă©nergĂ©tiques. Pour rĂ©pondre Ă  la demande, la production doit croĂ®tre, mais pour ce faire, il faut amĂ©liorer la viabilitĂ© de la culture. Les techniques qui augmentent la compĂ©titivitĂ© de la culture d’avoine et rĂ©priment les mauvaises herbes par des moyens mĂ©caniques peuvent produire des rĂ©sultats efficaces en contrĂ´le des mauvaises herbes. Toutefois, depuis notre dernière Ă©tude sur la production d’avoine biologique, plusieurs avancĂ©es technologiques ont eu lieu dans le domaine de la lutte contre les mauvaises herbes, notamment le binage Ă  la houe rotative Ă  pointes, le travail du sol entre les rangs et la fauche. Aucune de ces techniques n’a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e en production d’avoine biologique.

L’apport de nutriments au sol peut aussi constituer un facteur limitant des rendements dans les grandes cultures biologiques. L’une des raisons expliquant le rendement relativement bas de l’avoine serait sa sensibilité à la richesse du sol en azote. Par conséquent, l’utilisation d’un engrais vert avant une culture d’avoine biologique pourrait augmenter les rendements de beaucoup, grâce à la disponibilité accrue d’azote, qui favorise les hauts rendements et la compétitivité de l’avoine face aux mauvaises herbes. L’aspect économique des techniques de production céréalière biologique doit également être pris en compte.

L’objectif de la prĂ©sente activitĂ© de recherche est de concevoir un système de production d’avoine biologique qui optimise le rendement, la qualitĂ© et le profit. Pour y parvenir, les sous-objectifs suivants seront Ă©tudiĂ©sĚý: 1)ĚýDĂ©terminer les combinaisons de techniques de lutte contre les mauvaises herbes les plus efficaces dans le cas de l’avoine biologique; 2)ĚýDĂ©terminer le système optimal de gestion des nutriments pour l’avoine biologique; 3)ĚýOptimiser les pratiques de lutte contre les mauvaises herbes et de gestion des nutriments.

Ce projet comprendra trois études de terrain. La première visera à optimiser les techniques de lutte contre les mauvaises herbes dans les cultures d’avoine biologique, et la deuxième, à optimiser la gestion de l’azote dans ces cultures. L’étude finale établira le système optimal pour la production d’avoine de meunerie biologique de qualité supérieure. Nous pensons que les pratiques proposées permettront de cultiver de l’avoine biologique dans des terres exploitées en régie biologique à long terme, car la présente activité couvre autant les populations de mauvaises herbes que la réduction des nutriments du sol associée à la production biologique.

Ěý[PDF 5.66 MB]

Chercheurs d'activité

Name Affilliation
Steve Shirtliffe Université de la Saskatchewan
Lena Syrovy Université de la Saskatchewan
Diane Knight Université de la Saskatchewan

Ěý

Partenaires contributeurs