HÂţ»­

 

Activité 27

Santé du sol dans les systèmes biologiques basés sur le labour

Le maintien du taux de matière organique et de la santĂ© globale du sol est l’un des principes clĂ©s de systèmes d’agriculture biologique. SimultanĂ©ment, les systèmes de production vĂ©gĂ©tale biologiques reposent sur le retour rĂ©gulier au sol de rĂ©sidus de culture et sur des amendements biologiques qui fournissent des nutriments, par dĂ©composition des rĂ©sidus, Ă  la culture commerciale suivante. Le travail du sol continue Ă  jouer un rĂ´le dans ces systèmes dans l’Est du Canada. Bien qu’il y ait eu des succès dans le dĂ©veloppement de systèmes biologiques sans travail du sol (zĂ©roĚýlabour), dans l’Est du Canada, ces succès ont Ă©tĂ© variables et l’adoption du zĂ©ro labour par les agriculteurs biologiques, lent. Toutefois, la capacitĂ© des systèmes culturaux biologiques Ă  prĂ©server la matière organique et la santĂ© des sols peut varier avec l’intensitĂ© de l’utilisation du labour et la durĂ©e et le type des rotations dans les fermes biologiques ainsi que d’autres pratiques bĂ©nĂ©fiques telles que l’utilisation d’amendements biologiques ou de cultures d’engrais verts.

La prĂ©sente Ă©tude, dirigĂ©e par les professeurs Lynch (UniversitĂ© HÂţ»­) et Halde (UniversitĂ©ĚýLaval), sera dĂ©ployĂ©e dans douze fermes cĂ©rĂ©alières commerciales biologiques et un essai de recherche rĂ©pĂ©tĂ© au QuĂ©bec. Les travaux rĂ©pondront directement Ă  une question essentielle pour les systèmes culturaux biologiquesĚý: comment la gestion du travail du sol, et l’intensitĂ© de l’utilisation de celui-ci, influent-elles sur les compromis potentiels entre le rendement des cultures commerciales et le maintien des services Ă©cosystĂ©miques? Plus prĂ©cisĂ©ment, sur une pĂ©riode de quatreĚýans, l’étude Ă©tablira comment maintenir la teneur en carbone organique du sol et amĂ©liorer la santĂ© du sol dans les systèmes cĂ©rĂ©aliers biologiques intensifs. L’évaluation de la santĂ© des sols comprendra des analyses exhaustives de leurs propriĂ©tĂ©s physiques, chimiques et biologiques Ă  chaque phase de la rotation, pendant chaque annĂ©e du projet et dans les douzeĚýfermes.

L’étude portera directement sur des domaines de recherche prioritaires pour le secteur biologique au Canada en accroissant la compĂ©titivitĂ© grâce Ă  des amĂ©liorations de la productivitĂ© agricole et de la stabilitĂ© et la rĂ©silience des systèmes de production et en contribuant au bien public par la caractĂ©risation et l’amĂ©lioration des services Ă©cosystĂ©miques, yĚýcompris la sĂ©questration du carbone dans le sol et la santĂ© du sol. En combinant la participation Ă©troite de divers partenaires de l’industrie (agriculteurs individuels et un partenaire industriel national) et une solide collaboration de vulgarisateurs provinciaux, cette Ă©tude accĂ©lĂ©rera l’innovation touchant aux grandes cultures biologiques, ce qui favorisera la croissance Ă©conomique et la compĂ©titivitĂ©. L’amĂ©lioration de la rentabilitĂ© et la durabilitĂ© de la production biologique canadienne auront des retombĂ©es Ă©conomiques immĂ©diates et Ă  long terme pour le secteur.

Ěý[PDF 9.19 MB]

Chercheurs de l'activité

Nom du scientifique ou du membre de l'équipe d'experts techniques à l'extérieur d'AAC (effectuant des recherches) Organization
Dr. Derek Lynch HÂţ»­ University, Truro NS
Dr. Caroline Halde Université Laval, Québec QC
Field extension specialists from CETAB+ , MAPAQ, and CRAAQ Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB), QC; Quebec Ministry of Agriculture (MAPAQ); Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Nicole Boudreau Organic Federation of Canada (www.organicfederation.ca)

Ěý

Partenaires contributeurs

Grower participants